Ces héros qui nous défendent face à la COVID-19

Le monde fait actuellement face à une crise sanitaire inédite. En effet, la crise de la COVID-19 a eu et continue d’avoir un impact certain sur la quasi-totalité des secteurs d’activités. Économiquement, le choc est tel que plusieurs entreprises sont en difficulté, voire en faillite.

Toutefois, un point positif devrait nous donner du baume au cœur. Si les dégâts de l’épidémie auraient pu être bien plus importants, ils sont quelque peu contenus et de nombreuses personnes sont sauvées au quotidien ! Pour cause, des hommes et des femmes travaillent sans relâche tous les jours afin d’être le bouclier efficace qui nous protège du virus. Focus sur ces professions dont le courage est notre dernier rempart.

Ces professionnels qui se sacrifient au quotidien

Si les statistiques du nouveau coronavirus ne sont pas beaucoup plus alarmants que ça, nous le devons aux efforts combinés de tous les citoyens belges, des agents de sécurité, des commerçants, des agriculteurs, etc. Nous le devons à toutes ces professions et à tous ces bénévoles qui prennent soin de nous durant cette crise en s’exposant consciemment au virus.  Nous le devons également à toutes ces personnes indépendantes ou non, qui ont accepté de fournir des aides et soins à domicile aux personnes âgées ou dépendantes que la crise a livrées à elles-mêmes.

Mais surtout, nous le devons encore plus particulièrement au personnel soignant qui, dans des conditions souvent précaires et dangereuses, continue de lutter farouchement contre le coronavirus. À travers leurs soins dispensés à domicile ou en centre hospitalier, ils se sont battus au risque de leur vie et beaucoup y ont d’ailleurs rendu l’âme. Pourtant, ils continuent de le faire pour assurer la continuité de la vie.

Une belle idée pour les remercier

Nous nous devions donc de leur adresser notre sincère gratitude. Chaque soir, durant la période confinée, nous avons alors mis un point d’honneur à les remercier. Nous avons applaudi tous ensemble leur engagement et leur investissement au quotidien aux côtés de nos proches atteints.

Il est certain que ces encouragements leur ont donné du réconfort. Cependant, en réalité, malgré toute la noblesse de l’acte, des applaudissements sont-ils suffisants pour exprimer notre gratitude à ces personnes qui risquent leur vie ? Surtout dans un contexte où l’épidémie gagne à nouveau du terrain et qu’il faudra continuer à lutter de plus belles…

L’association à but non lucratif Blouses Blanches En Mission a donc pris l’initiative de matérialiser cette gratitude. Une soirée de remise de médaille et de présents a ainsi été organisée pour toutes nos blouses blanches des hôpitaux, des soins à domicile, ainsi que toute personne travaillant dans des institutions connexes abritant et accueillant les personnes suspectes ou atteintes pour leur confinement. Il s’agit notamment du SAMU Social, de la Croix-Rouge ou encore de Médecins Sans Frontières

C’est ensemble que nous viendrons à bout de cette pandémie, qui malgré sa virulence, n’aura certainement pas raison de l’humanité. Œuvrons donc tous à cet effet ! De ce fait, vos dons divers, votre engagement, votre participation et votre parrainage à ce projet sont vivement souhaités afin de célébrer comme devraient l’être tous ces héros qui nous défendent jours et nuits face au nouveau coronavirus.